Week end GnCARLA : Bourget et Aiguebelette

on
Categories: TOURNAAMENT

Ce week end se sont déroulées 2 manches bateau du GnCARLA de la région Est : Le Bourget le samedi 22 et Aiguebelette le 23 septembre.


BOURGET LE 22 SEPTEMBRE

Un grand plaisir pour moi que de pêcher avec Damien le Bourget puisque cela faisait longtemps que je n’y avais pas mis les pieds. L’envie et le plaisir sont à l’origine de tout, surtout pour une passion comme la pêche. Après, avoir des batteries chargées c’est pratique aussi…

Nous sommes donc 33 équipes à prendre le départ par vagues de 5 et nous partons dans la seconde avec Damien. Nous irons directement au Nord du lac où nous avions repéré des bancs de percheaux avec des brochets à coté pendant notre repérage la veille au soir. Les 2 premiers spots ne sont pas fructueux avec une touche loupé seulement. Le troisième est un spot que je connais très bien, une zone de montée très précise où il se passe toujours quelque chose. Force est de constater que nous arrivons au bon moment car en 1h on aura fais 5 poissons maillés. La période d’activité sur le lieu est clôturée et nous allons mesurer nos prises. Il nous manque un poisson pour le quota de 6 et nous sommes serein, le plus dur est fait et il reste 6h de pêche. Par contre nous allons mettre une croix sur le sondeur car l’utilisation de l’électrique le coupe par manque de charge de batterie. Puis c’est le tour de l’électrique qui n’aura plus de jus. Nous avons été mauvais sur la préparation et on le paye. On arrive à faire notre petit broc maillé pour finir le quota mais on peine à faire de la touche, les dérives sont approximatives et la confiance n’est pas là. J’opte pour un leurre de 8″ moulé pour l’occasion afin d’essayer d’augmenter les tailles et je loupe le brochet qui taillade mon leurre. On fini du coup avec notre quota de poissons limite maillés entre 51 et 58 cm, mais on a frisé la correctionnelle et on s’en sort bien. Le Divinatör a fait le taff là bas une fois de plus en colori blue chrome et Ivory.

On se hisse douloureusement à la 3ème place et sommes conscients que l’on a eut de la réussite, l’issue aurait pu être bien pire. Bravo à Stef et Jo qui ont bien géré leur concours et à Sylvain et Gaël qui sont toujours présents sur les podiums. Un quota à 6 brocs n’était pas forcément aisé aux vues des derniers Opens du Bourget et seulement 4 équipes l’obtiennent. Bravo également à l’équipe du Lure Fishing Club de Lyon LIVADAS/LAVAL avec le record des Opens du Bourget : 115cm !

Demain est un autre jour et un autre lac puisque nous attaquons l’open d’Aiguebelette.


AIGUEBELETTE LE 23 SEPTEMBRE

Nous avions fait un préfishing d’une journée avec Damien sur le lac et pour être franc nous allions sur cette open avec quelques a priori sur le nombre de poissons qu’il allait se faire… La suite nous confirmera la difficulté de prendre un brochet qui maille à 60cm.

Nous sommes 24 équipes au départ et l’open se déroule à l’électrique sur l’intégralité du lac ce qui n’est pas simple en temps de trajet au vue de la superficie du lac. Cependant cette limitation concours au cadre magnifique du milieu et au calme qu’il y règne. Le lac enclavé entre les montagnes est protégé du vent et on se retrouve au royaume du pêcheur de corégone. La brume du matin s’accrochera un moment sur le lac et les 2 jeux de batteries sont gonflés à bloc. Nous allons partir, comme prévu à la dernière minute, vers les bordures rocheuses où le fond tombe rapidement. L’objectif va être le power fishing pour localiser des poissons et battre un maximum de terrain.

Au bout de 35mn de navigation on arrive sur notre bordure et on démarre par notre prospection rapide multi leurres (cranck, divinatör, lipless, swimpike, spinner, shad, etc.). Au bout de 300m enfin un indice, le broc maillé en bordure à voulu choper mon cranck directement au posé sans animer, mais avec la dextérité légendaire des brochets en surface il arrive à le louper… J’insiste avec tous les leurres possibles et il ne revient pas. On s’éloigne pour pêcher et laisser reposer le spot puis on revient, rien ne se passe. On retente de laisser reposer et on revient à nouveau 15mn plus tard (nous pressentons un concours à très peu de poissons, un poisson maillé est vu et il ne faut pas le lâcher) . Cette fois c’est à mon shad en cranking que le broc s’en prend, ferrage dans le vide, le shad a ramassé mais le broc n’est pas piqué. Ça devient dur pour le moral mais on ne lâche pas et on continue les aller/retour pour faire ce poisson. Il ne donnera plus signe de vie bien que l’on ait pu observer des touches et suivis de petits brocs non maillés sur la zone. Il a gagné, on le laisse tranquille après 2h d’acharnement et on décide de faire les kilomètres de berges en power fishing pour rentrer vers le point d’arrivée.

On arrive sur un petit spot où deux zones de nénuphars sont présentes. Le constat est clair, il ne se fait rien de maillé ni en bordure ni en profondeur et tout le monde à tout essayé. Je décide alors d’aller essayer au cœur des nénuphars avec une Armored Craw montée sur un jig de 30gr. Peut être que personne n’a testé ? 3 lancers plus tard c’est le déplacement de fil et un broc de 45cm qui fait un saut périlleux avant du à mon ferrage un peu soutenu à bout portant. Sur le deuxième petit spot de nénuphars c’est carrément un toc lourd que je ressens et au ferrage ça vient beaucoup moins bien, combat tout en puissance au raz du bateau et jonglage d’épuisette, il finira dedans avec notre explosion de joie. On relâche notre pression du capot et nous savons que ce broc mesuré à 78,5 cm vaut beaucoup de points.

Nous sommes loin du point de retour et préférons ne pas prendre le risque de traverser le lac pour aller sur la bordure où les nénuphars pullulent, nous sommes déjà sur le deuxième jeu de batterie et la jauge n’est qu’au 3/4. On joue la sécurité et nous nous dirigeons vers les zones proches du check où il y a quelques nénuphars avec en tête un hypothétique pattern qui nous permettrait d’augmenter le score. Nous ne ferons pas de second poisson maillé et une fois de plus nous nous rendons compte que nous avons eu de la réussite même si nous y avons mis la manière.

Nous finirons 3 ème avec ce poisson car seulement 4 équipes ont rentré du poisson maillé, c’est bien ce à quoi nous nous attendions, malheureusement pour les autres équipages qui ne déméritent pas.

Prochaine étape, l’immense lac de Serre Ponçon le week end prochain…

A+
Mathieu