Je ne vais pas vous parler d’une énième façon d’utiliser un shad pour gratter un spot à sandre mais plutôt d’une technique pour ne pas s’accrocher dans les enrochements, les piles de ponts, les bois, ou les algues. En fait, tous les endroits où le sandre peut se tenir à un moment ou à un autre de la journée.

DCIM100GOPRO

En utilisant une tête plombée classique, même dépourvue de triple voleur, l’accrochage est souvent inévitable. En bateau on arrive souvent à sauver son leurre mais évidemment ça “casse” le spot.

Cela fait plus de 2 ans que je teste la version texas pour le sandre avec pas mal de réussite que ce soit chez moi en Seine ou en Hollande. La quasi totalité des pêcheurs n’utilise pas ce montage pour plusieurs raisons…entre autre, un matériel inadapté qui induit un ratio touche/ ferrage peu élevé, ou bien par méconnaissance. Il est évident que le sandre n’est pas un bass, c’est bien là que réside le problème, et des ajustements sont alors nécessaires. Le choix du leurre est capital car il doit permettre un dégagement optimal de l’hameçon texas. Le corps du leurre doit être le moins épais possible en conservant ses qualités de shad, et là le BIWAA Hypnotik Swimmer répond à tous les critères possibles…corps plat et large qui donne un effet planant, paddle qui répond de suite à la récupération avec en prime un signal œil. Jugez par vous même sur ces photos.

P1110743      P1110745

J’utilise la version 4.5″ de l’Hypnotik car elle me semble la plus adaptée pour toucher des poissons de qualité, mais vous pouvez “downsizer” ou “upsizer” car il existe aussi en taille 3.5 “et 5.5”.

Le montage est le plus simple possible, un hameçon texas de marque ZION  en taille 4/0 et une balle en tungstène bloquée par un stop fil en caoutchouc. Selon la profondeur, la vitesse du courant ou pas j’utilise une balle de 5.5 g à 14 g dans la plupart des cas.

Je monte l’hameçon en style texposed comme suit, c’est à dire que je repique la pointe dans le leurre.

P1110744

Le deuxième élément à prendre en compte est le fil. J’utilise une tresse 8 brins MAXIMA Ultragreen en taille 0.22 mm 20 lbs raccordé à environ 3 m de MAXIMA Fluorocarbon 0.40 mm 20 lbs.

Le troisième élément est l’ensemble canne/moulinet, j’emploie une rod casting d’action hyper fast de 7′ soit 2.10 m et 1 oz (28 g) de puissance, la BIWAA The Amplifire. Elle est couplée avec un moulinet ratio minimum 6.3 de manière à garder toujours le contact avec le leurre.

Ensuite l’action de pêche est la même qu’avec un shad monté sur tête plombée classique, la bannière doit être toujours tendue ou semi tendue lors des phases de descente du leurre. La touche généralement violente sur l’Hypnotik est sanctionnée par un ferrage immédiat. L’hameçon texas se dégage de suite vu le profil du leurre et vient se planter solidement sur les bords de la gueule.

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

Le bonus dans l’utilisation de ce montage c’est que votre leurre va pêcher plus de temps dans les zones définies sans quasi s’accrocher, ce qui à la fin de la journée permet bien souvent de faire la différence.

Bonne pêche à tous

Chris