Lors d’un dernier article sur le matériel pour utiliser des swimbaits de taille XXL, je vous avez annoncé que la firme Biwaa travaillait sur l’élaboration d’une canne swimbait XXH pour les chasseurs de trophées…et bien Biwaa l’a fait !

Son nom : The Rampage  711XXH! Elle vient compléter la gamme des WAIKHRU Tournament.

IMG_1256

Cette canne frappée sur le blanck par le logo Biwaa Royal Factory est une conception Biwaa 100% Custom Design. Elle a été conçu pour répondre à des exigences extrêmes notamment en terme de lancer et de puissance.

Le blanck est composé de carbone haut module de marque Toray compressé à 35 tonnes. La particularité sur cette canne est un tressage supplémentaire de fibre de carbone en X sur plus de la moitié de la longueur ce qui lui confère un surplus de puissance et de résistance sans vraiment alourdir le blanck.

IMG_1243

Sur la balance, The Rampage pèse 256 g

Les anneaux, 10 au total, sont des Fuji SIC Titanium à double pattes afin de répartir la charge lors de la traction et celui de tête est de conception MNST c’est-à-dire anti emmêlement.

P1110760

IMG_1253

Le porte moulinet est un modèle PTS de dernière génération de chez Fuji avec blanck exposé et bague de serrage en acier anodisé Gunsmoke.

P1110758

The Rampage est de couleur carbone et noire avec juste un fin liseret rouge sur les ligatures, ce qui lui confère un look sobre et racé.

La canne est de conception monobrin à talon emboitable avec une poignée en mousse EVA de haute densité. L’encombrement canne démontée est de 190cm.

Une fois montée, la longueur est de 7’11″ soit 238 cm ce qui constitue un bras de levier nécessaire pour envoyer avec puissance un très gros leurre sans trop se fatiguer.

La puissance annoncée est XXH avec une plage de leurres qui va  de 2 à 8oz soit 56 à 224g pour être précis.

L’action de cette canne est Médium Fast soit en clair moyennement rapide, c’est-à-dire que l’action est juste ce qui faut pour avoir la sensibilité nécessaire à détecter la moindre touche à grande distance.

La plage du fil a employé est de 20 à 40 lbs  pour du mono filament ou fluorocarbone  ce qui correspond à un 0.40mm minimum et la plage pour la tresse se situe entre 40 et 80 lbs soit en gros un diamètre compris entre 0.30 et 0.45mm.

La longueur du talon de l’extrémité jusqu’à la gâchette est de 37 cm ce qui constitue une longueur adéquate pour effectuer des casts appuyés à deux mains avec de très gros leurres mais aussi sans être trop long non plus, de manière à venir se caler entre le flanc et l’humérus lors de la récupération du leurre.

A la touche, avec le style heavy swimbait, le ferrage se traduit par une rotation du buste tout en moulinant vite de manière à compresser le blanck sous la traction du poisson.

Sur l’eau j’ai pu rapidement me rendre compte des qualités indéniables de cette canne, comme par exemple lancer sans forcer à plus de 50m un Seven 7″  105g, et garder sous contrôle le leurre à grande distance grâce à une sensibilité accrue. J’ai monté dessus un Shimano Calcutta Conquest 401 et malgré son poids…+370g  je n’ai pas senti une quelconque gêne, un sentiment de lourdeur mais un ensemble bien équilibré qui permet de pêcher sans fatigue toute une journée.

The Rampage s’adresse donc à tous les spécimens hunters, les fans de très gros swimbaits destinés aux brochets trophées ou autre gros prédateurs, sans oublier les amoureux du beau matériel.

Bonne pêche à tous!

 

Chris