Amateur de bricolage, cela fait une dizaine d’années que je coule mes têtes plombées à l’aide de divers moules achetés sur le marché.  Mais un manque se faisait sentir dans certaines conditions de pêche et je me suis mis en quête d’un montage à la fois rapide, économique et facile d’utilisation.

Il y a quelques semaines je vous parlais d’un montage que j’ai dénommé « tire bouchon” et qui depuis 6 ans m’apporte la plus grande satisfaction que cela soit aussi bien  en confort de pêche qu’en facilité de changement de leurre. Après de nombreux essais j’en suis arrivé à la version actuelle de tête « tire bouchon «. Bien que plus adaptée  à  une pêche de prospection linéaire (crancking shad, https://www.biwaa.com/une-journee-dediee-au-divinators-mode-lineaire/), j’utilise aussi ce montage sur des têtes sabots ou football en verticale dès que mes leurres dépassent les 8-10 cm.

Explication – Fabrication.

Matériel 

1 pince coupante – 1 pince à anneler – 1 pince à bec fin – corde à piano 80/100 – du plomb en vrac à couler – un moule pour tête plombée (soit tête ronde et/ou football pour le linéaire – sabots et/ou football pour la verticale) – un poëlon ou pot à fusion pour le plomb – une tige en bois  (style perche pour cage à oiseau) – deux clous sans tête  de diamètres différents .

DSCN8838DSCN8809DSCN8822

Etape 1 – confection de la monture :

Coupez des sections de corde à piano de 15 cm de longueur.

DSCN8865DSCN8881DSCN8882DSCN8868

A l’aide de la pince à anneler, formez la boucle de la tête de la monture. Une fois la boucle formée, pliez  le montage à l’aide la pince à fin bec en formant un angle de 90°

DSCN8870DSCN8872DSCN8873

attention  il vous faut adapter la longueur de la hampe de la tête en fonction du grammage choisit autrement votre monture ne sera pas centrée dans le moule.

DSCN8806  à gauche centrage ok … à droite centrage mauvais    DSCN8807

A noter que suivant le moule utilisé vous devrez adapter un peu l’espace pour la boucle de la monture à l’aide d’une petite fraise (style Dremmel).  Si cela est fait proprement, cela n’aura pas de conséquence pour continuer à couler vos têtes plombées normales (hameçons).

Etape 2 – le coulage.

Une fois votre monture terminée nous passons à la phase coulage. !!! Conseil santé !!!  Veillez à vous trouver dans un endroit bien aéré ou au minimum sous une bonne hotte aspirante car les émanations du plomb fondu sont toxiques pour l’organisme.

DSCN8811 DSCN8812

Petit truc  pour bien réussir votre coulage, chauffez d’abord votre moule en coulant quelques têtes sans monture,  cela aura pour effet de bien chauffer ce dernier. Ensuite il vous suffit de refondre ces têtes et le tour est joué !

Etape3 – préparation de la tête.

Vous avez le choix, soit vous laissez refroidir vos têtes quelques minutes ou vous les plongez dans de l’eau froide pour pouvoir les manipuler plus vite. Coupez ensuite l’excédent de plomb dû au coulage

.

DSCN8815 DSCN8819

à l’aide de la pince coupante enlevez la partie de plomb se trouvant sur l’axe de la monture. Attention de ne pas entamer l’axe de la monture en pinçant trop fort.

DSCN8820 DSCN8821

 Etape 4 –  formation du « tire bouchon ».

A l’aide de la baguette en bois sur laquelle sont fixés les deux clous de diamètres différents nous allons former le « tire bouchon » —  avant dernière étape de cette tête.

Pour cela prenez la tête et glissez de 15 mm la corde à piano dans le trou foré à cet effet sur la tige de  bois.

DSCN8823 DSCN8824

Enroulez ensuite la corde à piano en spires serrées et régulières autour du clou jusqu’à arriver contre le plomb de la tête. Une fois contre le plomb faire sauter à l’aide de la pince à fin bec la corde à piano hors de la tige en bois et faire coulisser le montage sur le clou. Votre ressort est terminé!

DSCN8825 DSCN8826

Etape5  –  finalisation de la tête.

La dernière étape consiste à étirer le ressort de manière à former le « tire bouchon » qui permettra de visser le leurre sur la monture.

DSCN8963 DSCN8961

Pour cela, prendre la pince à bec fin et étirez le ressort sur +/-2.5X  sa longueur spires serrées.  Coupez l’excédent de corde à piano et votre tête est terminée.

DSCN8964

A noter que la longueur finale du « tire bouchon » dépend des leurres utilisés. Plus le leurre est petit plus le ressort sera court, mais gardez au minimum 2 cm hors plomb.

Conseils

Le fait d’avoir deux clous de diamètres différents va vous permettre de faire des ressorts de diamètres différents  et vous sera utile en fonction des leurres utilisés. En effet sur des leurres fins ou à texture très molle et donc très fragile, je vous  conseille des têtes avec un diamètre ressort plus fin de manière à éviter toute déchirure du leurre. A contrario, sur des leurres à pâte dure ou plus lourds, je vous conseille l’utilisation du diamètre supérieur pour une meilleure tenue sur la monture.

Etape6 – Finalisation de la monture – ajout de  l’empile.

Il vous faut maintenant fixer l’empile sur votre monture. Plusieurs choix s’offrent à vous et c’est votre expérience personnelle qui déterminera votre choix définitif.

Empile fixe :      DSCN8879 fixée directement sur l’anneau de la monture

Ce choix vous permet de pré-monter quelques  montures  avec des empiles dont la longueur  sera calculée en fonction de la taille du leurre. Exactement de la même manière  que pour un hameçon chance/voleur sur tête plombée classique.  Il vous suffit alors de choisir la monture en fonction du leurre utilisé.

Avantage: rapidité de mise en œuvre du montage.

Inconvénient majeure : demande une grande quantité de montures pré-montées de manières à pallier à toutes les situations que vous pourriez rencontrer durant votre session de pêche.

Empile amovible : fixée soit sur la boucle de l’émerillon, soit sur la tête de la monture

De loin mon premier choix. Avec ce système vous ne devez prévoir que des empiles de longueur différentes.  Ce choix vous permet de conserver votre monture même si vous changez de taille de leurre. Seule l’empile doit être changée en fonction du nouveau leurre choisi. Bien entendu il faut veiller à la taille du triple utilisé aussi. J’ai tendance à surdimensionner la taille du triple par rapport à la taille du leurre. En général : leurre 8-10 cm : triple n° 4 — 10 à 15 cm : n°2 — + de 15 cm n°1.) Mais là aussi c’est à vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux.

Avantage : nécessite peu de têtes plombées différentes  – quelques grammages  différents pour faire face à toutes les situations — facilité de stockage des empiles de longueurs  différentes.

!!!!  Toutes mes empiles sont câblées  —  plusieurs choix de matériaux s’offre à vous.

Titane —  Mon préféré, surtout pour les empiles amovibles. Très facile à confectionner à l’aide de sleeves, ce matériel à l’énorme avantage d’être très résistant mais surtout une absence de mémoire lors de la capture de poisson . Le prix élevé de ce matériel pourrait en rebuter certains , mais l’économie sera très vite faite car  l’empile est là pour durer même après 10 ou 15 poissons capturés.

Métal tresse (très facile d’utilisation) – je vous la conseille si votre choix se porte sur des montures à empiles fixes.  Nœud très aisé et bonne résistance à la coupe. Perso je ne regarde pas à la finesse et j’utilise de la 20 kgs.

Fluoro/hardmono  —  je n’aime pas utiliser ce matériel sur ce type de tête. En effet  pour éviter la coupe il faut utiliser un diamètre important (70-80/100)..  Je sais que du 50 ou 60 permet de capturer des beaux poissons, mais personnellement, je préfère assurer la capture d’un beau bec plutôt que de prendre le risque de le perdre suite à un diamètre trop faible. Or, un Fluoro/hardmono de 70 ou 80/100 va brider de manière trop importante la souplesse de votre leurre par sa rigidité. Ici aussi à vous de faire votre propre expérience pour votre choix final.

Cable  — jamais, car fragile au nœud, mais surtout sa tendance à boucler après la capture d’un poisson et donc la nécessité de changer souvent l’empile.

Comme déjà dit, j’utilise ce système pour la pêche en linéaire en eau libre. Suivant le grammage choisi, vous avez la possibilité de pêcher des couches d’eau peu profondes (50 cm). Les grandes profondeurs sont facilement accessibles avec des grammages plus importants. Attention cependant aux accrochages sur des fonds encombrés du fait du triple situé sous le ventre du leurre.  Les moules vous offrent cette possibilité de couler des têtes d’un grammage allant de 1.5 à 28 grs pour ceux  en ma possession. (marque Do IT – toute publicité gardée).

L’empile est fixée sous le leurre à la moitié de sa longueur pour une taille de leurres  jusqu’à 15 cm et au dernier 1/3  du leurre au dessus de 15 cm de longueur. Très important, veillez à bien laisser le triple libre et pendant sous le leurre. Sans quoi ce dernier  sera déséquilibré et sa nage altérée, surtout sur des leurres de petites tailles ou légers.

Une petite attache qui a pour fonction de bien maintenir en place l’empile est enfilée sur cette dernière. Par le passé j’utilisais des petits cavaliers qui lors des attaques se détachaient du leurre et coulaient dans l’eau … peu écologique …  j’ai donc cherché une solution alternative pour arriver à ce système qui est parfaitement opérationnel et qui protège nos eaux et par conséquent sa faune et sa flore de toute pollution supplémentaire inutile.

Ces petites attaches sont confectionnées à l’aide de la même corde à piano que pour les montures.

Voilà votre monture terminée dans son entièreté. Il vous suffit maintenant de choisir votre leurre souple en fonction du poisson recherché et de la configuration de votre spot  de pêche.

Quelques exemples :

DivinatorS 5 ” & 6″ DSCN8874 DSCN8875 DSCN8876 DSCN8886

Submission 5″ DSCN8890 DSCN8892 DSCN8841 DSCN8842       DSCN8843

Unrigged Twinpike 6″ & 9″ DSCN8900 DSCN8885 DSCN8893DSCN8894

Zander K 5.5″ – 7.5″ – 9″ DSCN8895

Hypnötik Swimmer 4.5″ – 5.5″ DSCN8880 DSCN8854

 

 

Si d’aventure l’expérience vous tente alors je vous souhaite un bon amusement dans votre entreprise.  Une dernière chose, à l’instar des pêcheurs fabriquant leur monture mort manié, plomb palette, streamers, mouches, ou tout autre système, je trouve une satisfaction supplémentaire à capturer des poissons sur du Homemade et ce toute pensée présomptueuse ou toute modestie gardée.

Bon amusement et surtout gardez la Pêche !!!

Pour le plaisir des yeux  quelques photos de captures sur les têtes “Tire Bouchon”.

DSCN8482 DSCN9949 DSCN8635DSCN0018 DSCN8509 st11

DSCN0003 DSCN0033 st3st9 DSCN9031 - Copie

Philippe Neuville